Magenn Rotor System

Principe de fonctionnement :

         Son fonctionnement est assez simple. Le Magenn Rotor System appelé aussi MARS est un dispositif qui tourne autour d'un axe horizontal en réponse au vent, et génère efficacement de l'énergie électrique. Cette énergie électrique est transférée vers le bas pour une utilisation immédiate grâce au fil rattaché à un transformateur à une station au sol, puis transféré à la distribution d'électricité. L'hélium soutient le dispositif et lui permet de monter à une altitude plus élevée que les éoliennes traditionnelles. Il capte l'énergie disponible dans 300 à 800m d'altitude. La rotation de MARS génère également "l'effet Magnus" ( effet Magnus: c'est quand la vitesse d'un fluide (comme l'air) augmente, sa pression diminue, et réciproquement, or la rotation d'un objet diminue différemment la vitesse de l'air autour de lui si cet objet se déplace par rapport à l'air) qui fournit une portance supplémentaire, ce qui maintient stabilisé ce système, et se positionne dans un emplacement très contrôlé et limité.

Principe de Fonctionnement
Principe de Fonctionnement

Rendement estimé / Implantation de l'éolienne :

- Ce type d'éolienne aéroportée ne nécessite d'un vent de puissance de 1m/s pour se mettre en route. C'est le dispositif éolien qui nécessite le moins de vent pour pouvoir fonctionner, ce qui implique donc qu'on peut même l'installer dans des zones où le vent n'est pas très fort. Le vent étant plus fort et plus constant à des hauteurs entre 300 et 800m (environ 7m/s), il est bénéfique de déployer ce type d'éolienne à ces altitudes. Ce dispositif est donc censé pouvoir fonctionner quel que soit l'endroit où il est implanté.   

 

- On ne sait pas encore quelles seront les pertes d'énergie pour ce type d'éolienne, mais elles seront sans doute faibles car ce dispositif n'a besoin de rien pour décoller (car le ballon est rempli d'hélium qui est plus léger que l'air, il prend donc de la hauteur seul) et le système de production d'énergie engendera peu de pertes d'énergie. Ces éoliennes visent une plage de puissance entre 10kW et 1MW.

Production et distribution de l'électricité
Production et distribution de l'électricité

Avantages / Inconvénients :

- Avantages :

Ce système de éolien est très avantageux :

     - son déploiement est facile car ce "ballon" est rempli d'hélium,

     - ses coûts de construction et de déploiement sont faibles car les matériaux qui le composent ne sont pas difficiles à se procurer,

     - la vitesse de vent dont à besoin ce dispositif pour fonctionner est très faible, elle est de l'ordre de 1m/s. (soit 3.6km/h)

     - pas d'impact néfaste sur l'environnement proche de l'éolienne (car ce ballon éolien se situe en hauteur, pour l'instant les prototypes sont entre 90m et 300m, plus tard ce sera entre 300 et 1000m)

     - ce système atteint sur une très courte durée sa capacité maximale de production (avec des conditions optimales). Ceci permet donc de pouvoir revendre moins cher l'électricité fournie par ce système.

 

- Inconvénients :

Le seul inconvénient est l'espace requis pour déployer ces éoliennes. Il faut trouver un endroit où l'espace aérien n'est pas utilisé pour les vols civils ou militaires.